
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus de 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Irriguer en innovation et faire entrer dans l’ère digitale toutes les PMI françaises qui, par leur taille, n’ont pas cette capacité en propre, nécessite une mobilisation générale. Elle ne sera possible qu’en associant les programmes d’accompagnements individuels prévus en régions et des mécanismes de massification d’appropriation technologique, qui sont l’esprit même du financement mutualisé des Centres techniques industriels (CTI).
Aujourd’hui, le Cetim est plus que jamais engagé pour la réussite d’une politique industrielle nationale ambitieuse. Son modèle mutualiste et la construction d’une présence régionale unique en France lui permettent d’accompagner au plus près la montée en gamme de masse des PMI. Il s’est engagé à faire de la mécanique la première industrie du futur de France et à soutenir le tissu productif dans la transition écologique et énergétique.
Le Cetim est labellisé Institut Carnot, membre du réseau CTI et de l’Alliance Industrie du Futur.